Aller au contenu principal
Fermer

EDF prévoit une baisse de prix durable, prévient qu'il devra s'adapter
information fournie par Reuters 26/07/2024 à 12:58

Tours de refroidissement de la centrale nucléaire d'Électricité de France (EDF) à Civaux

Tours de refroidissement de la centrale nucléaire d'Électricité de France (EDF) à Civaux

par Benjamin Mallet

EDF a annoncé vendredi des résultats en progression au titre du premier semestre 2024, grâce à la hausse de sa production, mais a prévenu que la chute des prix de l'électricité de ces derniers mois s'annonçait durable et qu'il allait devoir s'y adapter pour faire face à ses besoins d'investissements.

L'électricien public a également confirmé que son bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) devrait reculer cette année, en raison notamment d'un "effet prix" négatif de 8 milliards à 11 milliards d'euros, même s'il devrait rester d'un "bon niveau".

"Nous avons désormais (...) jusqu'à la fin de la décennie (...) une stabilisation des prix à un niveau beaucoup plus bas que ce que nous avions l'année dernière à la même période", a déclaré à la presse, son PDG, Luc Rémont, évoquant une chute des prix "rapide" et "durable".

Après avoir lancé un nouveau plan nommé "Ambitions 2035", qui vise notamment à accompagner les clients d'EDF dans la réduction de leur empreinte carbone et à produire davantage d'électricité décarbonée, il a ajouté que le groupe allait devoir "travailler fondamentalement sur la flexibilité de l'ensemble de (ses) opérations".

"Nous devons travailler (...) sur l'ensemble de nos capacités pour améliorer notre efficacité opérationnelle, améliorer nos coûts, améliorer évidemment l'efficacité de nos investissements, pour que malgré cette baisse des prix nous puissions tenir le plan d'investissement auquel le pays est appelé pour l'objectif d'électrification."

"Ça n'est pas une promenade dans le parc (...), mais nous avons la volonté de travailler sur l'ensemble des leviers qui sont à notre disposition pour améliorer notre autofinancement", a également dit Luc Rémont lors d'une conférence téléphonique.

EDF, dont l'Etat français est redevenu l'unique actionnaire en juin 2023, a enregistré à fin juin un résultat net part du groupe de 7,0 milliards d'euros (+20,7%), un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 18,7 milliards (+16,1%) et un chiffre d'affaires de 60,2 milliards (-20,3%).

PAS DE DÉCISION D'INVESTISSEMENT SUR LES EPR2 AVANT FIN 2025

Le groupe a bénéficié en France d'une hausse de sa production nucléaire de 19,4 térawatts-heure (TWh), alors que le premier semestre 2023 avait été pénalisé par les difficultés liées au phénomène dit de "corrosion sous contrainte" et par des grèves, ainsi que d'une hausse de 9,9 TWh de sa production hydraulique.

Il a précisé que son estimation de production nucléaire en France s'établissait désormais dans le haut de la fourchette de 315 à 345 TWh annoncée jusqu'à présent et qu'elle était confirmée entre 335 et 365 TWh pour 2025 et 2026.

Après les élections législatives françaises, Luc Rémont a déclaré que le groupe poursuivrait à l'automne ses travaux stratégiques, avec "des discussions de politique publique (d'une) importance significative" qui concerneront notamment le financement du programme de construction d'au moins six nouveaux réacteurs nucléaires de type EPR2 dans le pays.

Le PDG a ensuite précisé qu'EDF ne prévoyait pas de décision finale d'investissement sur ce programme avant fin 2025 ou début 2026, alors que la date de 2025 était précédemment évoquée.

Prié de dire si le premier "béton nucléaire" des deux premiers EPR2 de Penly (Seine-Maritime), prévu en 2027, pourrait être retardé, il a déclaré : "Il n'y a pas de raison de changer d'opinion sur cette date. Il y a tellement de sujets à régler d'ici là que je ne me sens pas tenu par le premier béton nucléaire de Penly. Ce qui compte le plus, c'est tout ce qui va nous permettre d'aller à une décision finale d'investissement."

Luc Rémont a aussi indiqué qu'EDF, au Royaume-Uni, était en train de reprendre contact avec le nouveau gouvernement travailliste issu des élections législatives anticipées du 4 juillet et que le groupe ne pouvait pas encore préciser la date à laquelle il pourrait prendre une décision finale d'investissement dans le projet de réacteur de Sizewell C.

(Reportage Benjamin Mallet ; édité par Blandine Hénault et Sophie Louet)

14 commentaires

  • 26 juillet 15:00

    lancer tjs plus de moyen de production solaire eolien plutot rapidement .. c est quoi l interet on est en train de couler l industrie par les prix .. on aura moins de besoin si on produit tout hors de l UE ...en plus les allemands ne veulent desormais plus trop de la voiture electrique ... vu que leur point fort c est le thermique ... ils ont arrété les subventions à la voiture electrique .. mars 2024 Le marché allemand du véhicule électrique dégringole de 29 % ..


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • À Paris, les Vélib' entrent en course
    information fournie par AFP Video 26.04.2026 12:02 

    Au Parc Floral du Bois de Vincennes, soixante coureurs se sont élancés samedi pour un événement inédit: le tout premier critérium 100% Vélib’. Une course sur un circuit de 500 mètres, dans une ambiance à la fois festive et compétitive.

  • Une femme passe devant un distributeur automatique, le 7 avril 2026 à Tokyo  ( AFP / Andrew CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 26.04.2026 10:35 

    Des bureaux de poste aux parcs et jardins, dans les gares, dans les rues, et même au sommet du mont Fuji, les distributeurs automatiques sont omniprésents au Japon... mais leur nombre va se réduire, victime de l'inflation des prix des boissons. Ces machines qu'on ... Lire la suite

  • Dans la ville de Nabatiyé dans le sud du Liban, le 18 avril 2026, les immeubles effondrés et les commerces éventrés se succèdent  ( AFP / FADEL itani )
    information fournie par AFP 25.04.2026 22:48 

    Voici les derniers développements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi : Araghchi de retour dimanche à Islamabad Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, retournera au Pakistan après sa visite actuelle à Oman et avant de se rendre en ... Lire la suite

  • Les joueurs du PSG se congratulent après leur troisième but inscrit par Lucas Beraldo à Angers, le 25 avril 2026 ( AFP / Sebastien Salom-Gomis )
    information fournie par AFP 25.04.2026 21:49 

    Avec un succès facile samedi soir à Angers (3-0), le PSG - encore une fois remanié - s'est rapproché du titre de Ligue 1 et a préparé au mieux la demi-finale aller de Ligue des champions mardi contre le Bayern Munich. Profitant du match nul de Lens (3-3) contre ... Lire la suite

Pages les plus populaires